CONTACT.DEFUNTS
de l'autre côté du voile
LE SPIRITISME
D'apres spiritisme.com le spiritisme est une science et une philosophie voici ce qu'ils en disent :
Le spiritisme ne relève pas de la magie, de la superstition, de l'occultisme ou de l’ésotérisme.Né de l'observation des manifestations spontanées produites par les esprits, le spiritisme est devenu un domaine d’expérimentation. Des phénomènes spontanés, on est passé aux phénomènes provoqués c’est-à-dire reproductible au travers de personnalités sensibles appelées médiums. Les messages des esprits ont permis de mettre en évidence des principes universels : la notion de divin, la survivance de l'âme, la communication avec les décédés, la médiumnité et son fonctionnement, la réincarnation, la pluralité des mondes.
Il existe différentes pratique du spiritisme :
Les tables tournantes le ouija l'écriture automatique la matérialisation l'incorporation la transfiguration
Les tables tournantes
La table tournante est un procédé utilisé par les adeptes du spiritisme pour dialoguer avec les « esprits » de l'au-delà. Au cours d'une séance, les participants s'assoient autour d'une table (souvent munie d'une planchette appelée ouija) et placent leurs mains dessus.
Dans l'Antiquité, les « mensa divinatoriae » sont des tables utilisées pour la divination. Ammien Marcellin décrit ainsi une table avec une dalle, gravée avec les lettres de l'alphabet, au-dessus de laquelle est suspendu à un fil un anneau se balançant sur certaines lettres
La pratique de la table tournante moderne s'inscrit dans le courant du spiritualisme moderne anglo-saxon . Le procédé de « table moving » (« danse des tables ») naît dans l'ouest de l'État de New York (grand centre d'expérimentations religieuses où est déjà né le mormonisme en 1830) en 1848 et se généralise aux États-Unis au début des années 1850 (se développant parallèlement au télégraphe électrique, la table tournante est alors appelée « télégraphe spirituel ») avant de traverser l'Atlantique pour atteindre l'Europe en mars 1853, date à laquelle la table débarque d'un vapeur dans le port de Brême.
Alors que la mode des « tables tournantes » culmine en Europe pendant l'hiver 1853 puis décline progressivement, cette pratique s'enracine en France où le mesmérisme, le swendenborgisme et le fouriérisme ont déjà largement préparé le terrain au spiritisme, la table tournante devenant un des premiers américanismes de la culture française.
Tous les salons de la bonne société du Second Empire discutent du sujet et tentent des expériences paranormales de ce qui devient une des premières modes universelles favorisée par l'attrait de la nouveauté, la simplicité de la pratique, la libération de la parole et de l'inconscient, et l'alternance des sexes dans une demi-pénombre favorable aux prises d'initiatives amoureuses.
Gérard de Nerval, Edgar Allan Poe ou Victor Hugo durant son exil de Jersey en sont des fervents adeptes. Les scientifiques étudient dès les origines le phénomène, tel Michael Faraday. Une commission charge le chimiste Michel-Eugène Chevreul d'étudier scientifiquement le phénomène mais son rapport, remis à l'Académie des Sciences en 1854, n'est pas publié. Lorsque l'expérience de physique amusante des tables tournantes passe à celui des tables parlantes, les scientifiques abandonnent l'opinion populaire à ses croyances spirites, laissant le phénomène prospérer Bien que l'Église condamne la pratique, elle perdure essentiellement en France jusqu'à la fin du XIXe siècle grâce au spiritisme d'Allan Kardec, pour décliner ensuite et devenir anecdotique.
Wikipedia
Pour aller plus loin :
Comment faire une séance de spiritisme avec des tables tournantes sur le site esoteria.canalblog.com
Yves Lignon mode d'emploi des tables tournantes
séance de table tournante
De 1853 à 1855, en exil à Jersey, Victor Hugo se livre quasi quotidiennement à des séances de spiritisme. Il discute avec les esprits les plus illustres, Jésus-Christ, Dante, Molière, Shakespeare, ou les formes les plus abstraites (l'Ombre du sépulcre, le Drame ou l'Idée). Les séances sont consignées sur des procès-verbaux qui serviront à établir Le Livre des Tables dont Hugo envisageait une publication posthume. Quatre cahiers manuscrits forment Le Livre des Tables ; seuls deux d'entre eux nous sont parvenus, dont un inédit. Cette édition reproduit pour la première fois les quatre cahiers en s'appuyant, pour les deux cahiers perdus, sur les procès-verbaux originaux et inédits, que nous avons retrouvés. «Tout grand esprit fait dans sa vie deux ouvres : son ouvre de vivant et son ouvre de fantôme», affirme l'esprit de la Mort. C'est un Victor Hugo rare et mystérieux qui se dévoile ici.
Les secrets des tables tournantes
voyage au coeur de l'au-delà
Le ouija ou la technique du verre
Le nom "ouija"a été inventé aux Etats-Unis au début du XXème siècle par Charles Kennard et Elijah Bond (cf. partie suivante "Histoire et création du oui-ja"). Il correspond à la juxtaposition du mot "oui" traduit en deux langues étrangères, le français et l'allemand (on devrait donc en toute rigueur prononcer le nom "oui-ya"). Il s'agit d'une allusion à la question traditionnellement posée en début de séance par les participants : "Esprit, es-tu là ?", dont la réponse logiquement attendue est oui.
L'un des deux inventeurs du ouija, Charles Kennard, aurait prétendu que le mot "ouija" signifiait "bonne fortune" en égyptien ancien, et que ce nom lui avait été dicté par la planche elle-même lors d'une séance. Cependant, cette affirmation a unanimement été démentie par les égyptologues.
Bien que le mot "ouija" soit passé dans le langage courant pour désigner ce type de dispositif, il s'agit en réalité d'une marque déposée chez Parker Brothers. Le ouija étant arrivé tardivement en France, après la Seconde Guerre Mondiale, il n'existe pas d'autre nom pour cet outil -alors qu'on pourra également parler de talking board ("planche parlante") ou despirit board ("planche à esprit") dans les pays anglophones, dont la tradition du ouija est plus vieille.
Plus sur Paranormal-encyclopedie.Com
Pour aller plus loin :
Comment faire une séance de ouija sur esoteria.canalblog.Com
Comment utiliser une planche ouija
Communiquer avec nos chers disparus est une pratique qui remonte à la nuit des temps. Si Victor Hugo était l'un des plus célèbres spirites, c'est surtout à Alan Kardec et à ses ouvres que le spiritisme doit sa popularité. L'un des instruments les plus performants est le oui-ja, appelé également « planchette spirite ». Il s'agit d'une planche sur laquelle sont reproduits les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres. Le médium, guidé par l'esprit avec lequel il entre en communication, va indiquer des lettres ou chiffres sous l'impulsion de mouvements inconscients pour constituer un message. L'esprit ainsi contacté peut communiquer avec le monde des vivants. Mais cet exercice est délicat pour celui qui le maîtrise mal. C'est pourquoi l'auteur, Jean de l'Hosanière, accompagne le lecteur pas à pas pour une utilisation optimale de la planche oui-ja, lui délivrant les techniques les plus sûres, fiables et éprouvées. Il indique comment se mettre en situation pour une séance de communication, les questions à poser ou ne pas poser, comment interpréter les réponses et évaluer leur fiabilité. Réalisez ce rêve vieux comme l'humanité et contactez à votre tour les esprits de l'au-delà !
Écriture automatique
L’écriture automatique est un mode d'écriture dans lequel n'interviennent ni la conscience ni la volonté
Ce processus a au moins cinq champs d'application différents : littérature, psychologie, peinture, parapsychologie ou autohypnose.
En tant que phénomène spirite, l'écriture automatique est appelée psychographie.
Dans la tradition spirite, les esprits de l'au-delà peuvent profiter de la présence d'un médium pour provoquer les mouvements d'une table ou d’un objet. En fixant un crayon sur un objet de petite taille et en posant le tout sur une feuille de papier, les tenants du spiritisme affirment observer des mouvements du crayon qui tracent alors des phrases compréhensibles, mais dont toutes les lettres sont liées les unes aux autres.
Psychographie directe ou manuelle
Selon la doctrine spirite, un esprit peut non seulement agir sur un objet, mais également influencer directement les mouvements du bras ou de la main du médium. Il suffit à ce dernier de tenir en main un crayon ou un stylo, au-dessus d'une feuille de papier, pour obtenir des phrases. Dans ce cas, le médium n’a pas la moindre conscience de ce qu’il écrit.
Psychographie inspirée
Toujours selon les principes du spiritisme, les pensées du médium peuvent aussi être influencées par l'au-delà, le médium écrivant sous l'effet de cette inspiration6. On peut distinguer ici deux catégories d'écriture: l'écriture automatique et l'écriture intuitive; dans certains cas, le récepteur est sujet à ce qu'on appelle la clairaudience.
wikipedia
Pour aller plus loin :
l’écriture automatique, comment procéder sur esotria.canalblog.com
Ecriture automatique : Conseils et techniques
Le monde du non visible peut être parfois très proche de nous. Mais pour communiquer avec lui, il convient d’être très circonspect, car il existe aussi des farfelus ou des menteurs. Il peut aussi y avoir des chocs en retour, dangereux pour ceux qui ne se méfient pas. L’auteur nous livre de précieux conseils à respecter avant d’essayer de communiquer avec l’au-delà.
Depuis que je pratique l'écriture automatique, je vis des expériences merveilleuses qui m'ont permis de me transformer et qui ont illuminées ma route. Aujourd'hui, mon but est de vous transmettre ces connaissances afin que vous ayez la possibilité d'en faire autant, à votre manière. LE MANUEL DE L'ÉCRITURE AUTOMATIQUE Comprendre, apprendre Avec ce livre PRATIQUE Vous allez COMPRENDRE ce qu'est l'écriture automatique, à quoi elle sert et qu'elle est accessible à tous. Vous allez APPRENDRE la technique, pas à pas, avec facilité et en toute simplicité. Vous allez EXPÉRIMENTER avec confiance, car vous saurez que vous êtes en sécurité. Vous allez RÉUSSIR et vous serez émerveillé des résultats dès que le crayon commencera à bouger. Vous allez RECEVOIR à votre tour des messages de lumière merveilleux et enrichissants. Vous allez vous ÉPANOUIR et cela transformera votre vie. Vous direz « Moi aussi je peux ! »
L'écriture automatique médiumnique est probablement l'outil du spiritisme le plus fiable et le plus sûr. Encore faut-il qu'il soit pratiqué comme il se doit ! On trouve sur le net tout et n'importe quoi sur le moyen de communiquer avec les morts et parfois des méthodes populaires qui n'ont rien à voir avec les méthodes traditionnelles convenables. L'auteur de ce petit manuel pratique expose en quelques pages la véritable et authentique méthode d'écriture automatique médiumnique. Ainsi chaque personne souhaitant s'entretenir avec une personne défunte peut le faire facilement sans risque de faire n'importe quoi !
Une méthode de médium véritable indispensable pour une pratique efficace de l'écriture automatique.
La matérialisation
il arrive que certains esprits choisissent de se matérialiser afin de se rendre visibles aux yeux des vivants qui les entourent, on peut trouver le cas de la dame blanche, mais également les cas où des esprits choisissent de se montrer afin de faire passer un message à des proches ou parfois des personnes qu'ils ne connaissent pas afin de leur délivrer un message.
Cette matérialisation est possible grâce à l’énergie du médium. mais il peut arriver aussi qu'elle se produise sans la présence d'un médium. Si pour une raison ou une autre un fantôme décide consciemment ou inconsciemment de se manifester et d’apparaître aux yeux de personnes incarnées, il utilise alors les fluides existant dans les alentours de son apparition. L’énergie ainsi récupérée lui permettra d’agir sur les cellules qui composent son périsprit, de manière à le rendre visible.
L'incorporation
Le médium recueilli s'abandonne entièrement pour laisser son esprit quitter son corps physique. C’est alors que l’esprit souhaitant se manifester prend possession du corps du médium, trouvant ainsi la possibilité de se faire reconnaître dans sa personnalité passée, par son langage, son accent ou sa gestuelle.
L'esprit du médium réintègre son corps physique à l'issue de la séance. Cette médiumnité rare est très éprouvante pour le médium, donne lieu à des modifications physiologiques, principalement au niveau de l’influx nerveux et du rythme cardiaque.
La trasfiguration
La Transfiguration est le terme qui définit la matérialisation du visage d’un être désincarné, après incorporation dans le corps du médium, et dont la manifestation se traduit par une superposition des deux visages.
Il s’agit, vous l’aurez compris, de vous montrer « de visu » le visage vivant d’un défunt ou d’une Entité. Oui, je dis bien « vivant » ! La Transfiguration n’est rien d’autre qu’un pont entre nos deux mondes. Elle vous donne l’occasion d’entrer en contact avec l’un de vos proches disparus, voire d’un guide spirituel, et de vivre d’intenses émotions. Ainsi, elle est un moyen original, mais réel, de prouver qu’il existe bien une vie après la vie.
Plus sur jean-fabrice.fr
Pour aller plus loin :
la transfiguration mediumnique
Pour aller plus loin dans le spiritisme
Les principes de la doctrine spiritiste sur l’immortalité de l’âme, la nature des Esprits et leurs rapports avec les hommes.