CONTACT.DEFUNTS
de l'autre côté du voile
Expérience de mort imminente ou mort provisoire
Expérience de mort imminente (EMI) est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporation, la vision complète de sa propre existence, la vision d’un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d’une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d’union avec des principes divins ou supranormaux
Les différentes étapes :
Tout d’abord la personne concernée serait consciente de sa propre mort, c’est la première étape. Elle peut entendre tout simplement le médecin annoncer le décès, mais souvent c'est le sujet lui-même qui en prend conscience en ressentant un malheur profond, voire une confusion ou un refus de sa propre mort. Ce qui peut étonner, c’est la conscience du sujet, qui peut entendre ce qui se passe autour de lui et réfléchir pour lui même alors qu’il est décédé.
Ensuite, vient la deuxième étape, qui est caractérisée par une sensation de plénitude.
Les personnes ont une sensation de soulagement, de libération de la douleur corporelle, notamment chez les patients atteints de maladies graves ou chez les grands blessés.
Ils semblent se « détacher » de leurs corps, la conscience ne pouvant plus interférer avec la chair.
La troisième étape est plus surprenante car elle est caractérisée par l‘absence totale d’éléments sonores ou par la présence d’un son particulier. La plupart des personnes perdent l’audition ou ne perçoivent aucun bruit . Pour ceux qui entendent encore du son, celui-ci est, soit très désagréable (bourdonnement, son de cloches, sifflement aigu,…), soit très agréable ( il est dit qu’il est « divin » selon les personnes et leurs religions).
Il arrive que les Hommes qui se réveillent après leur EMI n’oublient pas leurs musiques, et tentent ( apparemment en vain) de retrouver la mélodie dans des répertoires classiques par exemple. C’est à partir de cette étape, que bon nombre de religieux tentent de rapprocher l’Expérience de Mort Imminente de la communion avec Dieu, le son grandiose serait une sorte d’appel divin, mais les patients ne ressentent quant à eux qu’un sentiment de bien être intense.
La quatrième étape est peut-être la plus importante, car il s’agit de la décorporation, ou phénomène autoscopique. La plupart des personnes prétendent que leur conscience se situe à l'extérieur de leur enveloppe physique après avoir été « éjectée ». Flottant à une dizaine de centimètres au-dessus de leur propre corps, voire un peu plus loin, la personne peut distinguer ce qui se passe autour.
Puis, les personnes ayant vécu une EMI se retrouvent dans un lieu sombre (ou au contraire extrêmement lumineux) et il semble même que certains patients se trouvaient déjà entourés dans les ténèbres pendant leur sortie hors de leur corps. La plupart disent avoir eu une sensation de flottement vers le haut, une ascendance dans un endroit obscur. Quelques autres affirment avoir eu l'impression de tomber dans un trou obscur ou dans un puits.
Cette étape constitue une transition vers la lumière et semble être relativement courte du fait du déplacement rapide dans ce couloir sombre.
Quelques individus qui ont connu de graves accidents impliquant de nombreuses personnes tels des attentats, des catastrophes naturelles, assurent avoir fait ce chemin avec d’autres consciences elles-aussi touchées par le même événement.
Les patients monteraient vers « l’autre monde », mais rencontreraient de nombreuses autres individus avant et pendant leur ascension.
La sixième étape serait ainsi la rencontre avec des morts et/ou des guides.
Les conseillers sont des proches décédés, d’anciens voisins, voire des animaux familiers (!), mais parfois aussi de parfaits inconnus. Les personnes communiquent avec eux grâce à une sorte de langage télépathique.
Ensuite, beaucoup de témoignages affirment avoir connu un sentiment d’amour incommensurable. C’est la phase la plus proche de la religion et de ses concepts. Et il apparaît que, bien qu’on ne puisse pas contredire une croyance, le rapprochement avec le divin et les représentations que les gens s’en font avant et après leur expérience, modifient leurs témoignages.
Des personnes voient une entité lumineuse d’où se dégage une bonté infinie ; les références à Jéhovah, le Christ, Mahomet, etc. foisonnent dans les témoignages.
Ils affirment avoir ressenti un amour immense en eux, être allé dans des endroits merveilleux comme des prairies, des montagnes, magnifiés par le divin, ou encore avoir atteint un niveau de conscience plus élevé ( référence au bouddhisme et les stades de l’existence).
Ces références sont sans doute en relation avec la culture religieuse des personnes et c’est bien la difficulté, pour ce genre de phénomène, d’établir des rapports les plus objectifs possibles.
Vient ensuite le jugement. La personne, avec ses guides et dans la lumière, peut alors voir le bilan de sa vie : il ressent toutes les émotions qu’il a connu ainsi que celles des autres protagonistes. L’expérience lui fait revivre des bons et des mauvais moments, mais il est seul à juger, l’être de lumière n’exprime généralement aucune remarque. Beaucoup de personnes disent s’être alors auto-jugé et avoir pu se rappeler des faits de leurs enfances anodins ou sans importances. Le temps passé à « regarder » le bilan de leur vie est souvent perçu comme très court même si la personne perçoit et ressent beaucoup de choses.
Enfin, vient la phase où le patient atteint une frontière et entame le retour.
Il arrive devant une barrière, une frontière symbolique ou morale (le souvenir de proches)…
D’autres défunts présents peuvent également les enjoindrent à regagner leur corps. La aussi les références bibliques et religieuses sont flagrantes notamment avec la notion de jugement et de renvoi sur la terre.
Les personnes sont généralement tristes de rentrer, ayant connu l’amour éternel et l’émancipation liée à leur corps.
La « réintégration » du corps est souvent rapide, mais peu de gens ont un souvenir de cette phase. Cependant, certains individus disent avoir senti des chocs électriques ( électrochocs, massages cardiaques,…) qui les ramenaient plus rapidement vers les enveloppes charnelles.
Vendu à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde, La Vie après la vie est le livre-révélation sur les expériences de mort imminente.
Grâce aux procédés modernes de réanimation, des hommes et des femmes, après avoir été considérés comme cliniquement morts ou avoir approché la mort de très près, sont ramenés à la vie. Nombreux sont ceux qui rapportent de cette aventure des souvenirs similaires : vision d'une lueur brillante au bout d'un long tunnel, présence d'êtres chers attendant " de l'autre côté "...
Convaincu que ce phénomène, encore inexpliqué, revêt une importance extrême du point de vue médical aussi bien que philosophique ou religieux, le Dr Raymond Moody a atteint la célébrité grâce à ce livre révolutionnaire qui pose l'une des questions fondamentales et inépuisables de l'humanité : y a-t-il une vie après la vie ?
Y-a-t-il une vie après la mort? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe? Eben Alexander, neurochirurgien à l'esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l'existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L'auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l?on peut connaître sur notre planète...La preuve du paradis, Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie... est un récit dont l'authenticité a été reconnue par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l'au-delà. Un best-seller outre-atlantique. Un témoignage bouleversant et authentique sur l'après-vie, écrit par un scientifique...
Que se passe-t-il à l'instant où notre coeur s'arrête ? Existe-t-il vraiment une lumière qui nous attire au bout du tunnel ? Les gens que nous avons aimés sont-ils là pour nous accueillir ? Le jour de notre mort est-il celui du jugement dernier ? Des milliers de personnes - 4 à 5 % de la population mondiale - ont fait l'expérience de la mort imminente et en sont revenues transformées, avec une autre vision de la mort mais aussi de la vie... Cet ouvrage relate les découvertes majeures réalisées par des experts au sujet des NDE. L'auteur explore la possibilité de l'existence de l'âme, de Dieu, de mondes parallèles et nous éclaire sur le sens de notre existence, à travers de nombreux témoignages aussi extraordinaires qu'émouvants. Enrichi de dessins, d'encadrés explicatifs mais aussi d'illustrations humoristiques, Le grand livre des NDE apporte des réponses précises sur l'après-vie, qui étayent l'existence d'une présence spirituelle et mettent en lumière l'incroyable pouvoir de l'amour. P-M-H Atwater est l'auteur de plus de 15 ouvrages, dont Retour de l'après-vie : les répercussions de l'expérience de mort imminente. Elle fait des recherches sur les NDE depuis 1978 ; elle est considérée comme une référence mondiale en la matière.