top of page

Chamanisme

Le chaman est spécialiste des Etats Modifiés de Conscience et devient l’intercesseur entre les êtres humains et le monde naturel et surnaturel. Selon sa tradition, il met en place des rituels, des cérémonies, est guidé par le son du tambour, par des chants spontanés, par la parole inspirée, expérimente des phénomènes de transe, d’extase, a recours à des plantes, des « médecines »,… Il pratique des guérisons de l’âme et de l’esprit. Chez les peuples premiers, il peut cumuler plusieurs fonctions: guérisseur, voyant, oracle, artiste, prêtre, … Shaman, curandero, medecine man, praticien chamanique,… tous partagent un profond respect de la nature, un amour de la Vie et de ses mystères, une sensibilité aux mondes visibles et invisibles.

On utilise le mot chaman pour désigner celle ou celui qui a la fonction d’entrer en contact avec le monde des esprits pour le bien d’autrui et/ou du groupe. Ce sont les personnes de sa communauté qui le reconnaissent comme tel pour ses aptitudes à communiquer volontairement avec les esprits et à obtenir ainsi soutien, force, guidance,…

​

Étymologiquement, ce terme dérive de « Saman », un mot du peuple Toungouse (Sibérie) qui est peut être traduit par « celui qui sait », « celui qui bondit, s’agite, danse »,… Depuis le 20ème siècle, le mot chaman (écrit également « shaman » ou « chamane ») est utilisé pour parler des personnes assumant ce rôle, quelle que soit la partie du globe où elles vivent. Ainsi les praticiens chamaniques, des différentes traditions, mongole, yakoute, chinoise, népalaise, amérindienne, coréenne, aborigène, turque, hongroise, shuar, celte, inuit,… sont aujourd’hui globalement nommés « chamans ».

​

Le chaman est spécialiste des Etats Modifiés de Conscience et devient l’intercesseur entre les êtres humains et le monde naturel et surnaturel. Selon sa tradition, il met en place des rituels, des cérémonies, est guidé par le son du tambour, par des chants spontanés, par la parole inspirée, expérimente des phénomènes de transe, d’extase, a recours à des plantes, des « médecines »,… Il pratique des guérisons de l’âme et de l’esprit. Chez les peuples premiers, il peut cumuler plusieurs fonctions: guérisseur, voyant, oracle, artiste, prêtre, … Shaman, curandero, medecine man, praticien chamanique,… tous partagent un profond respect de la nature, un amour de la Vie et de ses mystères, une sensibilité aux mondes visibles et invisibles.

Le praticien chamanique entre volontairement en état modifié de conscience et explore les réalités subtiles (dites « réalités non-ordinaires ») pour accéder aux causes des déséquilibres qui créent douleurs, fatigue, stress, troubles du sommeil, pathologies, conduites addictives,… Avec l’aide de ses esprits alliés, il rétablit l’équilibre et ramène l’harmonie, la libre circulation des forces de vie.

​

http://www.instantsacre.com/

Avec un propos clair et concis, Arnaud Riou expose la manière dont le chamanisme s'est métamorphosé pour apparaître aujourd'hui comme un outil de développement personnel adapté à un monde en pleine mutation. Car le chamanisme est autant un moyen de communiquer avec l'invisible qu'un moyen de se soigner, d'harmoniser son habitat ou de développer son intuition et sa confiance en soi. L'auteur propose une initiation progressive au chamanisme, avec des outils concrets adaptés à notre quotidien, quelles que soient nos croyances et notre sensibilité.

Avec un propos clair et concis, Arnaud Riou expose la manière dont le chamanisme s'est métamorphosé pour apparaître aujourd'hui comme un outil de développement personnel adapté à un monde en pleine mutation. Car le chamanisme est autant un moyen de communiquer avec l'invisible qu'un moyen de se soigner, d'harmoniser son habitat ou de développer son intuition et sa confiance en soi. L'auteur propose une initiation progressive au chamanisme, avec des outils concrets adaptés à notre quotidien, quelles que soient nos croyances et notre sensibilité.

Plantes sacrées et hallucinogènes, initiations et états de conscience modifiée, bénéfices ou dangers possibles pour ceux qui s’y essaient... Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec explorent ces sujets avec une sincérité rare.  Leurs regards croisés, bienveillants mais sans compromis, livrent une nouvelle approche du monde indigène, et une autre vision de la réalité.

Plantes sacrées et hallucinogènes, initiations et états de conscience modifiée, bénéfices ou dangers possibles pour ceux qui s’y essaient... Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec explorent ces sujets avec une sincérité rare.

Leurs regards croisés, bienveillants mais sans compromis, livrent une nouvelle approche du monde indigène, et une autre vision de la réalité.

Dans ce livre sur le chamanisme celtique, l'auteur nous parle de la transmission qu'il a reçue et de l'enseignement qu'il propose à travers ses stages. Il y décrit sa pratique chamanique celtique. Son approche est directe, pragmatique, concrète. Elle aborde tous les concepts clés : voyage chamanique, animaux, esprits, guides et maîtres spirituels, autoguérison, rituels, cérémonies, grands rites de passage. Le but de cette pratique est d'apprendre à mieux se connaître, favoriser son propre bien-être pour mieux avancer sur son chemin spirituel, apprendre à vivre en harmonie avec soi, avec les êtres vivants et avec son environnement. Et ce, grâce aux outils présentés dans les différents stages et rites de passage, qui visent à rendre chacun davantage responsable de lui-même. Il s'adresse à toute personne s'intéressant au chamanisme un général et au chamanisme celtique en particulier, à toute personne en quête d'une pratique personnelle. Toute personne voulant renouer avec la nature ou app

Dans ce livre sur le chamanisme celtique, l'auteur nous parle de la transmission qu'il a reçue et de l'enseignement qu'il propose à travers ses stages. Il y décrit sa pratique chamanique celtique. Son approche est directe, pragmatique, concrète. Elle aborde tous les concepts clés : voyage chamanique, animaux, esprits, guides et maîtres spirituels, autoguérison, rituels, cérémonies, grands rites de passage. Le but de cette pratique est d'apprendre à mieux se connaître, favoriser son propre bien-être pour mieux avancer sur son chemin spirituel, apprendre à vivre en harmonie avec soi, avec les êtres vivants et avec son environnement. Et ce, grâce aux outils présentés dans les différents stages et rites de passage, qui visent à rendre chacun davantage responsable de lui-même. Il s'adresse à toute personne s'intéressant au chamanisme un général et au chamanisme celtique en particulier, à toute personne en quête d'une pratique personnelle. Toute personne voulant renouer avec la nature ou approfondir ses liens avec elle. Toute personne déjà initiée à d'autres pratiques spirituelles désireuse de mieux se connaître.

bottom of page